par Ana Partners
Rencontrer pour la première fois un candidat, lui poser des questions à la fois pertinentes, recherchées et subtiles est toujours un moment délicat. C'est une étape importante et décisive pour la suite du recrutement, un moment qui va permettre au candidat de révéler à la fois ses forces et ses faiblesses, décliner ses motivations et présenter son parcours sous son meilleur jour. Afin de rendre ce processus intéressant, productif et surtout en adéquation avec les attentes de l'entreprise, il est nécessaire de trouver les bons mots. Le point en dix questions.
1. Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie professionnelle ?
Au lieu des classiques "Présentez-moi votre parcours" ou encore "Parlez-moi de vous" qui ne sont pas vraiment des questions et peuvent se révéler totalement contreproductifs, ne répondant pas exactement voire pas du tout à vos attentes, poser une question précise va vous faire gagner du temps en affinant la réponse et dans un même temps de découvrir le candidat sous un angle psychologique. Quelle a été sa motivation première dans le choix de cette carrière-là ? Est-ce l'ambition ? L'indépendance ? Les responsabilités ? Poser un cadre clair, une question ouverte, va permettre ainsi au candidat d'expliquer son choix, puis naturellement de le justifier en se penchant sur chaque étape qui à jalonné sa carrière.
2. Quel a été le plus grand challenge dans votre carrière ?
En évoquant le mot "challenge" on fait appel aux ambitions du candidat, on sous-entend la réussite d'un challenge, ses capacités à relever des défis et par effet miroir, à faire face aux difficultés. Quelle a été l'expérience marquante qui fait la fierté du candidat ?Comment s'y est-il pris pour surmonter les difficultés de sa mission ? La réponse à cette question vous renseignera non seulement sur le sens que le candidat donne au mot "challenge", mais aussi sur ses compétences à mener à bien une entreprise.
3. Que disaient de vous vos anciens collaborateurs et votre hiérarchie ?
Une question pertinente qui peut également être remplacée par "Citez-moi vos trois principales qualités et les trois défauts qui vous caractérisent professionnellement ?". En effet, la réponse pourra vous permettre de tester la sincérité du candidat, dans la mesure où vous allez certainement prendre contact avec les entreprises pour la collecte de références. Par ailleurs, méfiance si le candidat n'expose que des points positifs le concernant. Un candidat honnête doit être capable d'évoquer des points moins glorieux si tel était le cas.
4. Quelles sont vos attentes par rapport à votre future entreprise ?
Voilà une question qui mettra en exergue ce que l'entreprise est prête à donner, à offrir au candidat, face aux attentes de celui-ci. Est-ce que le candidat à des attentes démesurées, bien au-delà des conditions énoncées par l'entreprise ou bien au contraire bien ancrées dans le réel...? En se basant sur les éléments évoqués, vous serez aussi plus aise pour comprendre ce qui importe le plus au candidat. Parle-il en priorité de l'ambiance de travail ? Insiste-il sur les outils mis à sa disposition, une éventuelle formation, un accompagnement...? Vous serez en mesure de comprendre si le candidat est sensible aux relations humaines ou s'il a une vision plus pragmatique du travail et de son intégration.
5. Qu'est ce qui fera de votre recrutement un succès ?
Autre variante de "Pourquoi pensez-vous réussir dans ce poste ?" ou encore "Pourquoi devrait-on vous embaucher vous et pas quelqu'un d'autre ?", cette question permet bien sûr de cerner l'honnêteté du candidat, d'analyser les compétences qu'il pourra apporter à l'entreprise, mais également prendre connaissance de sa manière de visualiser sa progression et son évolution au sein de la structure qu'il va intégrer.
6. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Il s'agit à la fois d'une question classique et en même temps épineuse puisqu'elle va aborder la question de l'estimation du candidat de la valeur qu'il s'octroie sur le marché du travail en fonction à ses expériences précédentes et son évolution professionnelle et permettre d'évaluer les marges de manoeuvre de négociation possibles entre le candidat et l'entreprise.
7. Comment réagissez-vous face à la critique ?
Sous des airs simples, cette question pointe l'un des points cruciaux de cette étape de recrutement : le caractère du candidat. Est-il capable de s'intégrer dans une équipe ? De travailler avec une hiérarchie ? Est-ce une personne plutôt colérique ou calme ? Comment gère-il les situations difficiles ? Est-il en mesure de travailler avec toutes sortes de personnalités...? Est-il diplomate...? Voilà tout un panel de questions auxquelles on peut apporter un début de réponse avec cette question. Bien sûr, ultérieurement, des tests de personnalité pourront venir compléter par la suite cette première tendance, mais vous avez déjà un début de réponse...
8. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
L'objectif de cette question est non seulement de vérifier une fois de plus le degré d'implication du candidat dans le poste (Se voit-il toujours travailler au sein de cette entreprise dans cinq ans ?) mais aussi d'avoir un aperçu de ses projets futurs, concernant notamment sa mobilité, son souhait de rester dans la région et/ou le pays où il va exercer le poste pour lequel il candidate ou au contraire ses projets de partir s'installer ailleurs à moyen terme, en fonction des opportunités qui se présenteront dans l'entreprise.
9. Quelles sont vos passions extra-professionnelles ?
Loin d'être anodine voire inutile, cette question à première vue innocente qui se pose généralement vers la fin de l'entretien va éclaircir certaines tendances en adéquation avec le poste. Par exemple, est-ce que le candidat pratique un sport d'équipe ? Cette information va venir renforcer ou au contraire mettre en doute ses propos antérieurs et sa réponse à la question "Avez-vous l'esprit d'équipe ?". Si un candidat parle avec passion de son attrait pour le travail collectif alors que ses activités personnelles se pratiquent toutes en solitaire, il y a lieu de creuser davantage pour comprendre ses motivations. A-il déjà participé à des compétitions ? La réponse donnera plus de poids à son affirmation concernant son goût pour les défis....Est-ce qu'il pratique le bénévolat via des associations ? On a affaire à une personnalité généreuse et désintéressée, prête à aider son prochain et par extension s'investir pleinement avec son employeur...etc.
10. Avez-vous des questions ?
C'est la question qui clôt généralement l'entretien donnant la possibilité au candidat de récapituler les différents points du poste pour vérifier sa bonne compréhension de tous les éléments abordés et de poser des questions en cas d'oubli faisant suite à la présentation du poste. Même si l'entretien et la présentation du poste ont été très complets, un candidat doit toujours avoir préparé une ou deux questions pour affirmer son enthousiasme et marquer son intérêt pour le poste.
Écrire commentaire