· 

6 ASTUCES POUR BRILLER EN ENTRETIEN FACE À PLUSIEURS RECRUTEURS

par Ana Partners

Qui n'a jamais été envahi par une sensation de stress ou au moins une intense appréhension avant de passer un entretien d'embauche avec un recruteur ? Conséquence somme toute naturelle d'un excès d'émotions à l'occasion d'une telle épreuve porteuse d'enjeux, quand il s'agit de devoir briller et révéler le meilleur de soi de manière instinctive et spontanée face à un inconnu qui vous juge et vous scrute d'un regard dubitatif. Mais comment se présenter, parler de son parcours avec aisance, souligner ses atouts et valoriser ses failles quand il s'agit de devoir affronter plusieurs paires d'yeux et se montrer convaincant(e) devant un groupe de spécialistes des ressources humaines ? Prenez connaissance de ces 6 astuces pour gagner en assurance et réussir tous vos entretiens face à plusieurs recruteurs ! 

entretien d'embauche plusieurs recruteurs - entretien avec plusieurs recruteurs - entretien avec deux recruteurs - entretien d'embauche face à plusieurs recruteurs - entretien d'embauche à plusieurs - entretien pour un emploi - l'entretien de recrutement

#1. CERNER LA PERSONNALITÉ DES RECRUTEURS

Avant toute chose, essayez d'obtenir des informations sur les recruteurs qui vont vous recevoir, en mobilisant différents contacts que vous avez en relation avec l'entreprise ou en prenant des renseignements directement sur les réseaux sociaux professionnels. S'organiser à l'avance, cerner la personnalité des membres des ressources humaines présents lors de l'entretien, vous permettra de faire un travail d'adaptation et de préparation en conséquence. 

#2. GARDER SON CALME EN TOUTES CIRCONSTANCES

Quelque soit votre niveau de stress au moment de l'entretien, gardez votre calme et restez serein(e) en toutes circonstances, il en va de la réussite de votre entretien. Certes, les différents recruteurs  présents pourront  tour à tour vous tendre des pièges, user de diverses techniques pour tenter de vous déstabiliser ou vous mettre volontairement en situation de stress pour situer votre adéquation avec le poste, en particulier s'il s'agit d'un poste à hautes responsabilités nécessitant des compétences pointues, mais même en cas de lacune impromptue ou de difficulté à répondre à une question spécifique, surtout ne cédez pas à la panique, tentez de répondre par une pirouette et gardez une attitude positive, confiante et calme, vous marquerez assurément des points.

#3.PRÉPARER MINUTIEUSEMENT SON ENTRETIEN

Pour briller le jour J à votre entretien de recrutement face aux spécialistes des ressources humaines, une préparation minutieuse en amont est requise. Cette préparation doit être encore plus rigoureuse que celle initiée dans le cadre d'un entretien classique avec un seul recruteur, puisque les questions peuvent être multiples et aborder des sujets très variés, compte tenu du nombre de protagonistes présents dans la salle. De la simple curiosité à des questions très pointues relatives aux particularités du poste, des questions piège qui pourraient potentiellement survenir pour sonder votre personnalité ou votre professionnalisme à des questions plus abstraites, un maximum de possibilités doivent être réfléchies, abordées et développées pour éviter de se retrouver dans une situation difficile et être à court d'arguments.

entretien ressources humaines recrutement - entretien embauche ressources humaines - entretien avec ressources humaines - ressources humaines entretien d'embauche - guide d'entretien ressources humaines - entretien de recrutement ressources humaines
entretien d'embauche ressources humaines - entretien d'embauche avec ressources humaines - ressources humaines entretien individuel - entretien avec les ressources humaines - entretien professionnel ressources humaines - entretien pour un emploi

#4. MAINTENIR UN CONTACT VISUEL AVEC TOUS LES INTERLOCUTEURS

Lors d'un entretien professionnel, il est tentant de se concentrer sur une ou deux personnes, généralement celles qui paraissent les plus sympathiques et ouvertes au premier abord, et éviter du regard les recruteurs qui peuvent sembler plus froids ou distants. Grossière erreur. En effet, c'est oublier que d'une part la décision finale est prise collectivement et que toutes les voix comptent, et d'autre part que les apparences sont trompeuses car les recruteurs ont pu se concerter préalablement pour définir le jeu de chacun tout au long de l'entretien, dans le but de déstabiliser le candidat. Aussi, il est important de maintenir le contact visuel avec tous les interlocuteurs lors de votre prise de parole et d'accorder une attention particulière à chaque recruteur présent.

#5. PRENDRE CONGÉ AVEC COURTOISIE

Quelques soient les affinités que vous avez développé au cours de l'entretien avec tel ou tel recruteur, lors de la prise de congé prenez le temps de saluer de manière personnalisée et d'accorder un sourire à chaque recruteur, de le remercier pour le temps qu'il vous a dédié, proposez un échange de cartes de visites pour envoyer un mail courtois de remerciement, en un mot faites preuve de bienséance et de politesse pour marquer les esprits.

#6. COMPRENDRE LA DÉMARCHE DES RESSOURCES HUMAINES

Enfin, pour vous aider à vous détendre et relativiser l'événement de l'entretien, essayez d'envisager les choses sous un autre angle. Vous devez tout d'abord comprendre que l'objectif des recruteurs n'est pas de porter un jugement sur vous en tant que personne, pas plus qu'il n'est de vous sanctionner, mais de se baser uniquement sur vos compétences et acquis professionnels ainsi que votre savoir-être afin de répondre à des injonctions, des critères et un cahier de charges précis établi par l'entreprise dans sa recherche du candidat idéal. Les recrutements représentent en effet un investissement financier et temporel important pour les entreprises, et les recruteurs se trouvent eux aussi sous pression, pris en sandwich entre d'un coté un budget serré et de l'autre un temps limité, avec le devoir de trouver le candidat le plus adapté au poste dans le délai imparti. Gardez à l'esprit que le stress est donc bel est bien partagé et présent des deux côtés, pas seulement du votre, ce qui pourrait en effet expliquer cette atmosphère lourde et tendue lors des entretiens d'embauche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0