· 

10 RAISONS QUI EXPLIQUENT LA DÉMISSION DE VOS MEILLEURS SALARIÉS

par Ana Partners

Suite à des recrutements qui vous semblaient être réussis, vous constatez que vos meilleurs collaborateurs tirent leur révérence et déposent leur démission. Qu'est ce qui peut bien expliquer ces (nombreux) départs ? Une surcharge de travail...? Des exigences démesurées de la part de la hiérarchie...? Un salaire peu motivant...? Une ambiance de travail exécrable...? Sans doute mais pas seulement. Que vous soyez manager d'équipe, directeur d'établissement ou chef d'entreprise, voici entre autres possibilités, dix principaux éléments de réponse et l'occasion de comprendre les véritables raisons qui poussent vos salariés à tourner le dos à votre entreprise, pour y remédier au plus vite.

démission salarié - demission salarie cdi - démission salarié - démission salariés - démission salarié pendant période d'essai - demission d un salarie - demission d'un salarie cdi - raison pour démissionner - raison de démission - raison démission cdi
raison d'une démission - raison pour démission - demission raison professionnelle - raison d'une démission - raison valable pour une démission - départ de salarié - annonce départ salarié - départ du salarié - départ du salarié de l'entreprise

RAISON #1 : LE SALARIÉ SUBIT UNE SURCHARGE EXCESSIVE DE TRAVAIL

Certes, une entreprise recrute un collaborateur pour fournir le travail demandé et développer la société. Cependant, constatant d'excellentes performances de leurs salariés, nombre d'entreprises demandent voire exigent un niveau de rendement de plus en plus important. Pressé comme un citron, le salarié doit travailler de plus en plus et de plus en plus vite, ce qui génère un stress important, une grande fatigue et aboutit inexorablement à un burn-out, c'est à dire un épuisement général intense nécessitant parfois un arrêt de travail voire un départ de l'entreprise. Ce type de management s'avère donc aussi contreproductif qu'inefficace.

 

En outre, ce fonctionnement interne de l'entreprise peut être perçu comme une mesure punitive par le salarié qui n'est pas autorisé à récupérer ses heures supplémentaires et qui n'est pas rétribué financièrement à la hauteur de tout le travail qu'il effectue, ce qui le motive d'autant plus à quitter cette situation d'exploitation au plus vite.

RAISON #2 : LE SALARIÉ N'A PAS ASSEZ DE RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES

À l'opposé du burn-out on retrouve le syndrome du bore-out, c'est à dire l'ennui au travail dû notamment au manque de travail, ce qui présente immanquablement un potentiel dévastateur pour l'image et l'estime de soi de ces salariés inoccupés, avec tout le cortège d'effets secondaires indésirables : déprime, manque de motivation, retards répétés...Une perspective professionnelle plus stimulante dans une autre entreprise se présente, et voilà que votre meilleur collaborateur à bout de souffle vous envoie sa lettre de démission et s'envole le coeur léger.

RAISON #3 : LE SALARIÉ MANQUE DE STIMULATION ET DE CHALLENGE

En dehors de l'excès ou du manque de travail, le salarié emmené à réaliser des missions répétitives, inintéressantes et sans valeur ajoutée au sein de son entreprise, peut se retrouver facilement lassé et démotivé face au manque de sens et d'objectif dans ce qu'il fait. Ainsi, le challenge et le dépassement de soi constituent de puissants stimulants dans la réalisation professionnelle d'un individu et nécessitent d'être pris en compte si l'entreprise ne veut pas perdre ses collaborateurs les plus performants.

départ d'un salarié - burn out salarié - burn out d'un salarie - salarié en burn out - salarié démotivé - salarié démotivé que faire - salarié démotivation - motiver un salarié démotivé - un salarié démotivé - comment motiver un salarié démotivé
comment gérer un salarié démotivé - salarié stressé au travail - salariés stressé - stress salariés banque - salarié surcharge de travail - salariés surchargés - salariés exploités - salarié exploité - salarié reconnaissance - reconnaissance salarié

RAISON #4 : LE SALARIÉ EST DÉMOTIVÉ PAR LE MANQUE DE RECONNAISSANCE 

Avoir un travail, c'est bien. Être encouragé, reconnu et congratulé pour la qualité de son travail, son efficacité, son implication au sein de l'entreprise et ses résultats , est indispensable. À l'image de la représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins de Maslow et au-delà des simples besoins primaires comblés, l'être humain a besoin d'estime, de reconnaissance et d'accomplissement.  Ainsi, un salarié n'aura aucun scrupule a quitter le navire pour voguer vers de nouveaux horizons s'il ne reçoit aucune marque de considération comme simplement une reconnaissance orale à travers un compliment, des félicitations publiques ou une compensation financière telle une prime ou une augmentation et ce, malgré l'atteinte voire le dépassement  de ses objectifs.

RAISON #5 : LE SALARIÉ S'ENTEND MAL AVEC SES COLLÈGUES DE TRAVAIL

Une intégration satisfaisante d'un salarié dans l'entreprise constitue un élément déterminant pour la suite de son engagement vis-à-vis d'elle. Un salarié rencontrant des difficultés à se trouver une place au sein de l'équipe notamment par manque de mesures d'accueil de la part de ladite équipe, de son manager ou de son employeur, peut se retrouver rapidement dans une situation d'inconfort et d'isolement avec une irrépressible envie de partir à la recherche d'un meilleur épanouissement.

 

De même, un salarié aura tendance à prendre la poudre d'escampette s'il se rend compte à la suite de son intégration, qu'il évolue dans un environnement professionnel toxique avec un ou plusieurs éléments perturbateurs au sein de l'équipe, sans que le manager ne prenne des mesures concrètes pour résoudre les conflits et arranger la situation.  

RAISON #6 : LE SALARIÉ EST EN MAUVAIS TERMES AVEC SA HIÉRARCHIE 

Une mauvaise entente avec ses managers ou ses supérieurs est également à même d'être un facteur déclencheur d'un départ précipité d'un salarié. Cette mauvaise entente peut découler d'une mauvaise communication, d'un abus de confiance, d'une attitude injustifiée ou du manque de disponibilité, de considération ou de professionnalisme de la part du ou des responsables et être la conséquence d'un management toxique.

demission salarie cadre - demission cadre période d'essai - demission cadre cdi - demission d'un cadre en cdi - burn out cadre dirigeant - cadre en burn out - cadre et burn out - burn out jeune cadre - stress travail cadre - dirigeant démissionnaire
demission cadre dirigeant - démission du dirigeant - demission et dirigeant - turnover des salariés - turn over salariés - turnover salarié - turnover travail - turnover important entreprise - entreprise avec turnover - turnover en entreprise

RAISON #7 : LE SALARIÉ N'A AUCUNE PERSPECTIVE D'ÉVOLUTION AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Lors du processus de recrutement, la possibilité d'une évolution au sein de l'entreprise a été abordée et en théorie envisagée avec le salarié. Sauf qu'en pratique, après maintes preuves en termes de capacité et d'efficacité, le salarié stagne à son poste et ne voit aucune possibilité de monter en grade et d'acquérir davantage de responsabilités. Cet immobilisme et ce manque de perspectives professionnelles peut grandement nuire à votre collaboration mutuelle, en se soldant par une perte de motivation de la part du salarié, puis par son départ de l'entreprise en vue d'une croissance professionnelle plus épanouissante dans une autre structure, qui sera davantage capable de combler ses besoins et ses ambitions.

RAISON #8 : LE SALARIÉ NE PEUT ESPÉRER AUCUNE AUGMENTATION DE SALAIRE 

Un travail doit avoir du sens, un objectif, une perspective et être valorisé au travers d'une récompense financière à la hauteur des efforts et des résultats fournis. Un salarié fidèle à l'entreprise, motivé et performant qui donne beaucoup plus qu'il ne reçoit, et qui se voit refuser - au bout de plusieurs années de bons et loyaux services - toute augmentation de rémunération , finit par mettre les voiles vers des conditions salariales plus attractives.

RAISON #9 : LE BIEN-ÊTRE DU SALARIÉ PASSE APRÈS LES PROFITS DE L'ENTREPRISE

Comme le clamait le célèbre entrepreneur et leader britannique Richard Branson : "Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise", le succès d'une entreprise repose entièrement sur ceux qui la portent. Toute entreprise a pour but un développement fructueux et des projets ambitieux. Cependant, une course aux bénéfices et au profit qui se fait au détriment des salariés ne peut être que contreproductive, car un salarié mis de côté et malheureux est synonyme de baisse de productivité et de résultats, d'absences répétées et au final d'un départ prévisible.

RAISON #10 : LE SALARIÉ N'A AUCUNE MARGE DE MANOEUVRE DANS L'ENTREPRISE

Trouver de nouvelles solutions créatives et innovantes? Prendre des initiatives personnelles pour développer favorablement  l'activité de l'entreprise? Non, le salarié est juste un exécutant, un bon petit soldat qui doit rester à sa place, bien droit dans ses bottes. Aucune marge de manoeuvre n'est donc possible pour laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Tel est le lot des salariés qui travaillent dans des entreprises de type rigide avec un management vertical, c'est à dire une hiérarchie définie et structurée de telle manière, qu'aucune communication et partage d'idées n'est possible au sein de la société.

Si tel est le cas dans votre entreprise, repensez votre fonctionnement et votre politique interne pour que chacun de vos salariés ait l'impression d'être un maillon fort de votre structure et puisse participer activement à l'aventure du développement de la société.

Écrire commentaire

Commentaires: 0