· 

DÉCROCHER UN JOB : LA STRATÉGIE DU "WINNER"

par Ana Partners

Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d'un premier poste de cadre ou un salarié expérimenté en quête d'une nouvelle opportunité vous permettant d'évoluer professionnellement, décrocher un job et de surcroit le job de vos rêves n'est pas une mince affaire. Face à une concurrence impitoyable, il est indispensable de se démarquer et de penser  en termes de stratégie efficace pour mettre toutes les chances de votre côté et remporter le sésame du précieux CDI tant convoité. Quelques pistes pour que le rêve devienne réalité.

recherche job cadre - trouver emploi cadre - recherche emploi cadre bancaire - recherche emploi cadre banque - recherche emploi cadre belgique - recherche emploi cadre commercial -  comment trouver un emploi cadre - recherche emploi cadre dirigeant
recherche d'emploi cadre - recherche d'emploi cadre dirigeant - recherche d'emploi cadre supérieur - recherche emploi cadre france - recherche emploi cadre financier - recherche emploi cadre paris - marketing personnel dirigeant

1. RÉSEAUTEZ : LA STRATÉGIE DU NETWORKING

De tous temps et encore plus de nos jours, disposer d'un réseau est indispensable pour trouver un emploi. Constitué de toutes les personnes qui gravitent autour de vous, des cercles familiaux et amicaux les plus proches à des connaissances plus éloignées en passant par toutes les personnes rencontrées dans votre vie professionnelle, le réseau est un véritable atout pour évoluer dans votre carrière ou décrocher votre premier emploi.

 

Réseauter efficacement, c'est tout d'abord parler à votre entourage de votre recherche d'emploi, participer à des salons, faire partie de clubs professionnels, prendre part à des conférences en rapport avec votre domaine d'activité, vous rendre visible et oser demander de l'aide c'est à dire solliciter une mise en relation avec des contacts utiles et intéressants pour votre recherche d'emploi.

 

Avec la révolution numérique, internet est devenu une mine d'or pour développer votre réseau et multiplier vos possibilités de trouver un emploi. Ainsi, un réseautage pertinent passe également par l'utilisation assidue de tous les réseaux sociaux et réseaux professionnels généralistes très utiles pour diffuser votre CV et rendre visible votre recherche d'emploi à grande échelle, mais aussi par la présence sur des sites spécialisés, tels que des sites dédiés à la recherche d'emploi, ou encore via la prise de contact avec les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement.

# 2 . GAGNEZ LA CONFIANCE DE L'EMPLOYEUR : LA STRATÉGIE DE L'EXPERTISE 

Vous êtes expert(e) dans votre secteur d'activité et vous en connaissez toutes les subtilités ? Mettez en avant vos compétences !

La stratégie de l'expertise doit être pensée et mise en place en amont de votre entretien avec le recruteur pour mettre en exergue votre professionnalisme

 

Avant un entretien et afin de valoriser votre expérience professionnelle, votre motivation et votre savoir-être, préparez-vous à la perfection : rassemblez toutes les informations sur l'entreprise où vous postulez, ses valeurs, son éthique et ses objectifs, les détails du poste, l'enjeu de ce recrutement et présentez ces connaissances au recruteur dans le contexte de l'entretien (Exemple : Je partage les valeurs et l'éthique de votre entreprise qui sont (citer les valeurs). Ou encore : Aujourd'hui je souhaite faire partie de de vos 3000 collaborateurs pour continuer à développer votre stratégie à l'international, notamment dans les pays où vous souhaitez vous implanter prochainement (citer les pays) ) .

Maitriser votre sujet et être parfaitement informé sur l'activité de votre future entreprise vous permettra de vous imposer positivement et de gagner des points aux yeux du recruteur.

 

Dans un deuxième temps, prenez des initiatives  en proposant une mise en situation lors de l'entretien, c'est-à-dire un court programme d'actions que vous mettrez en place dès votre arrivée dans l'entreprise en vous basant sur vos compétences en accord avec les attentes de votre futur employeur.

 

Vous ferez très certainement la différence en terme de motivation et de réactivité par rapport à d'autres candidats concurrents qui n'auront pas fourni ces efforts supplémentaires , se contentant  de venir à l'entretien et de répondre aux questions posées. 

recherche emploi cadre supérieur - recherche emploi cadre suisse - recherche emploi cadre senior - trouver un job cadre - trouver un emploi cadre - trouver un travail cadre - décrocher job -  decrocher le job de vos rêves - décrocher le job de ses rêves
comment décrocher le job de ses rêves - decrocher le job - comment decrocher un job - décrocher emploi - décrocher un emploi - décrocher l'emploi - comment décrocher un emploi - decrocher un nouveau poste - décrocher un poste - comment décrocher un poste

# 3 MARKETEZ-VOUS  : LA STRATÉGIE DU "PERSONNAL BRANDING"

À l'instar des entreprises qui utilisent les techniques marketing pour cultiver l'identité et les codes de leur marque, le "personnal branding" consiste à vous promouvoir tel un produit sur le marché de l'emploi, c'est à dire à mettre en oeuvre un plan, une tactique, pour valoriser votre image professionnelle et vos compétences aux yeux des recruteurs.

 

Ce marketing personnel se présente comme un business plan et s'articule autour de plusieurs leviers, tels que  la définition de votre cible, autrement dit le marché et les entreprises visées, une auto-analyse approfondie de votre valeur ajoutée (qualités, expertise, réussites, ambitions), l'étude sur la manière dont vous perçoit votre entourage à la fois personnel et professionnel, la visualisation des moyens à disposition pour atteindre vos objectifs et les méthodes, les manoeuvres à mettre en place, la définition de délais dans l'atteinte des résultats ainsi que  l'établissement et la mise en oeuvre d'un planning d'action.

 

Faire votre "personnal branding" c'est également valoriser votre identité unique en cultivant la singularité de votre parcours professionnel, en définissant une stratégie de communication personnelle efficace via par exemple la création d'un slogan à l'image de vos valeurs ou de votre éthique professionnelle, la mise en place d'un court pitch de présentation, un storytelling percutant, enfin, via un positionnement en tant qu'influenceur(euse) dans votre domaine d'activité puis la fédération d'une communauté, d'un réseau autour de vous.

# 4 DÉMARQUEZ-VOUS ET SOYEZ UNIQUE : LA STRATÉGIE DE L'ORIGINALITÉ

"Think Different" disait le slogan de la célèbre marque à la pomme croquée. Dans cette courte phrase tout est dit. Penser différemment c'est envisager votre carrière sous un angle nouveau, sortir des sentiers battus, prendre des risques, oser la différence et aller à contre-courant du convenu et de l'habituel. C'est apporter un savoir-faire, une valeur ajoutée unique qui va vous rendre rassurant(e), mémorable et surtout indispensable aux yeux de l'employeur

 

Dans un monde professionnel où plus de 85% des recruteurs font des recherches sur les candidats qu'ils reçoivent à un entretien* , sortez du lot et faites-en un avantage pour votre carrière !

Avant même de commencer à rechercher un emploi, préparez le terrain : créez un site, un blog en rapport avec votre métier , écrivez un essai, n'hésitez pas à solliciter des journalistes pour donner un avis sur un sujet que vous maitrisez, participez à des débats, essayez d'obtenir des articles ou des interviews dans les médias, en un mot soyez remarquable, allez au-delà de ce qui est attendu, faites parler de vous et devenez le (la) spécialiste de votre métier, celui (celle) en qui pourrait avoir confiance un potentiel futur employeur

# 5 . OSEZ L'AUDACE : LA STRATÉGIE DE LA PUGNACITÉ

Prospectez, appelez, relancez...Osez l'ambition, faites preuve d'assurance, multipliez les contacts, persévérez et n'ayez pas peur de vous imposer...car outre les diplômes, les relations et la chance, les meilleurs postes appartiennent aux téméraires, aux combatifs, à ceux qui croient en eux, et qui ont su à un moment donné faire preuve de pugnacité et de courage.

* Source : les Echos.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0